Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2009 5 23 /10 /octobre /2009 14:19

1797  -  1863


Plus que tout autre parmi les poètes romantiques, Vigny ferait croire à la réalité de l'inspiration. Quand il n'est pas génial, il n'a guère de talent. Il a pourtant découvert une poésie tellement originale qu'elle n'a rien perdu, aujourd'hui encore, de sa séduction, et que le Romantisme atteint, dans ses oeuvres, quelques-uns de ses sommets.

 Années de désillusions

Vigny
est né à Loches en 1797, de parents nobles qui s'installent bientôt à Paris. C'est la mère seule qui dirige l'éducation de son fils. Éducation rousseauiste, fermement raisonnée, mais qui préparait moins à la vie qu'à être déçu par elle. Madame de Vigny, d'ailleurs, "voulait tout absolument". Ce qu'elle apprit surtout à son fils, c'est à obéir. On peut croire que l'enfant souffrait de cette autorité sans appel. De là, peut-être, une courbure décisive de son  magination. Sur l'univers de Vigny pèsent des autorités humaines ou surnaturelles que sa raison condamne, mais auxquelles sa volonté finit toujours par se soumettre. D'un bref passage en pension, il retient surtout la méchanceté de ses camarades qui le battaient, dit-il, parce qu'il était noble. D'où la certitude qu'il n'est de grandeur que par la noblesse, mais que toute noblesse condamne au rôle de martyr social. A la fois révolté et soumis, rêveur et voltairien, Vigny est un être divisé. Son oeuvre est surtout une tentative pour résoudre ses conflits. La première Restauration lui permit d'entrer dans les gendarmes du Roi, corps de parade réservé à la noblesse. Après Waterloo, il est versé dans un régiment d'infanterie. Ce fut sa première déception. Les marches militaires l'exténuent, et ce jeune homme qui a toujours eu horreur de la violence, de la peine de mort et du massacre n'est évidemment pas fait pour l'armée. Il obtient sa mise à la retraite peu après son mariage, qui date de 1825. Sa femme, Lydia Bunbury, née en Guyane anglaise, était d'intelligence bornée et de très mauvaise santé. Elle lui imposa surtout un rôle d'éternel garde-malade. Il eut de nombreuses aventures ; citons au moins sa liaison de sept ans avec Madame Dorval, (ci dessous)  la plus romantique des actrices, liaison qui s'acheva en 1838, dans de pénibles déchirements d'amour-propre.

L'homme devant son siècle

L'événement qui a le plus marqué l'existence de Vigny est la révolution de 1830. Quand il était officier du roi, Vigny n'avait déjà pas grand-chose d'un bien-pensant. S'il parle de la providence, c'est  pour la mettre en accusation. Pourquoi, dans "Le Déluge", la mort de deux amoureux innocents ? Pourquoi condamner Éloa qui a pitié de Satan ? En somme, pourquoi Dieu est-il injuste et cruel ? Satan ou Jésus, le héros de Vigny est toujours un fils qui conçoit contre l'autorité du père une révolte au nom des hommes.

En politique, Vigny se dit monarchiste vers 1820. En fait, il est féodal, ce qui implique une certaine rancune contre les Bourbons, parce que cette famille a établi son pouvoir absolu sur les ruines du pouvoir féodal. Dans "Cinq-Mars", Louis XIII est un pantin dans les mains de Richelieu - et Richelieu, par ambition, est prêt à tous les crimes. Le héros, dans cette histoire, c'est le noble. De Cinq-Mars, jeune ambitieux sans scrupule,Vigny fait un admirable sacrifié, qui subit sa passion pour protéger le roi contre  son ministre, c'est-à-dire pour conserver à la noblesse le rôle politique qui pouvait éviter la Révolution de 1789. L'autorité de Richelieu ressemble à celle du dieu biblique. Tous les pouvoirs dès lors : Robespierre, Napoléon, l'autorité militaire ou celle de la bourgeoisie, Dieu, la nature, la destinée, vont écraser l'univers du poète sous la peur d'un juge sans coeur, jaloux de sa toute-puissance jusqu'au sadisme. Et à ce pouvoirs, le héros de Vigny oppose toujours une obéissance hautaine qui devance le destin pour ne pas  avoir à le subir.

"Cinq-Mars" avait plu aux libéraux. Vigny se rapproche d'eux et se détache de la monarchie. En 1830  il rejettera sur le Roi la responsabilité des événements. A cette époque, d'ailleurs, il s'intéresse aux saint-simoniens. Il admet avec eux qu'il faut supprimer l'héritage et la domesticité, et il croit trouver une aristo  cratie de remplacement, celle de l'intelligence, plus flatteuse en somme que celle du nom. C'est ce qu'il dira encore dans son testament poétique, "L'Esprit pur". Comme le futur Louis-Philippe avait protégé des écrivains, Vigny a cru que le nouveau roi réserverait aux penseurs la Chambre des Pairs. Il n'en fut rien. Vigny, dès lors, déteste non seulement le roi, mais surtout les parlementaires bourgeois, usurpateurs à ses yeux. Par rancune, mais aussi par point d'honneur, il se tient à l'écart du régime. Le discours blessant du comte Molé lors de sa réception à l'Académie Française en 1845, après cinq échecs, n'est pas fait pour le réconcilier avec la monarchie bourgeoise. La révolution libérale de février 1848 éveille en lui de nouveaux espoirs ; il se présente même aux élections législatives en Charente, où il a hérité du manoir du Maine Giraud. Mais la révolution ouvrière de juin 1848 le jette défìnitivement vers le conservatisme. Il se rallie, en effet, à Napoléon III, et son histoire dès lors est celle de sa production littéraire. Il meurt  d'un cancer le 17 septembre 1863.


"Cinq-Mars" (1826) est considéré comme le premier grand roman historique français, genre mis à la mode en Angleterre par Walter Scott dès 1819 et bientôt en vogue dans toute l'Europe. L'action du roman se situe au début du XVII ème  siècle et a pour cadre la cour du roi Louis XIII. Il relate l'histoire du marquis de Cinq-Mars qui, homme de bravoure et de fermeté, sut gagner l'estime du roi en organisant un mouvement d'opposition au très puissant cardinal de Richelieu, lequel tenait le roi sous sa dangereuse influence. Par cet acte de bravoure, Cinq-Mars espérait conquérir l'amour de Marie de Gonzague! ; cependant, des manipulations, des complots, des trahisons diverses amenèrent finalement le roi à abandonner son champion et permirent à Richelieu de triompher.

En choisissant cet épisode historique et en magnifiant le personnage de Cinq-Mars, Vigny prenait délibérément partie en faveur d'une aristocratie restée fidèle à l'idéal chevaleresque. Pour servir son propos, il modifia les faits historiques de manière sensible : l'histoire, en effet, rapporte que l'entreprise de Cinq-Mars était davantage dictée par l'ambition personnelle que par la fidélité au roi.

Au-delà des débats critiques assez vains qui s'engagèrent à l'époque sur ce sujet (Sainte-Beuve reprocha à l'auteur ses inexactitudes historiques), il reste, créé sous la plume de Vigny, un personnage rebelle et ténébreux, incarnant la figure idéale du romantisme légitimiste.

(dernier chapitre 5 Mars : damienbe.chez.com/biovig)

              

     

Partager cet article

Repost 0
Published by Cathou
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Cathou
  • Le blog de Cathou
  • : Bonjour à tous.... Une approche de certains écrivains ; vie, œuvres, extraits. A l'attention de la personne "ANONYME" qui se reconnaîtra.... : je n'ai jamais voulu m'approprier ce travail, j'ai noté dans ma page d'accueil les sources :Ce blog sans prétention aucune a été crée à partir de fiches -collection Atlas - et d'ouvrages - collection Lagarde et Michard et collection Nathan "Grands écrivains du Monde", -
  • Contact

Divers personnages....


DANTE


                                                                                                      Béatrice Portinari









Dante par Giotto








Première page de la Divine Comédie













************************************************






SOPHOCLE



http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/92/Sophocles.jpg/220px-Sophocles.jpg

                                                                                                            


     
       

                      

                                                                                                       Antigone




http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/fc/Philoctetes_Hermonax_Louvre_G413.jpg/180px-Philoctetes_Hermonax_Louvre_G413.jpg

Philotecte abandonné par les Grecs







http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/ff/Sophocles_CdM_Chab3308.jpg/180px-Sophocles_CdM_Chab3308.jpg
Sophocle  Bas relief en marbre









Sophocle




*********************************************************************************




http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/3f/Sanzio_01_Pythagoras.jpg/220px-Sanzio_01_Pythagoras.jpg

Pythagore



http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/ca/Plato_Symposium_papyrus.jpg/220px-Plato_Symposium_papyrus.jpg

Le Banquet manuscrit sur papyrus.






Platon par Raphaël





http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a4/Aristoteles_Louvre.jpg/200px-Aristoteles_Louvre.jpg

ARISTOTE





Aristote par Raphaël




http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/98/Sanzio_01_Plato_Aristotle.jpg/200px-Sanzio_01_Plato_Aristotle.jpg


Aristote sur une fresque murale à Rome




http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/ac/BattleofIssus333BC-mosaic-detail1.jpg/300px-BattleofIssus333BC-mosaic-detail1.jpg


Alexandre à une bataille






http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/79/AlexanderAndLion.jpg/300px-AlexanderAndLion.jpg



Alexandre combattant un lion







http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/3/38/Alexander_on_Bucephalus_bronze_statue.jpg/200px-Alexander_on_Bucephalus_bronze_statue.jpg



Bronze - Alexandre









Buste d'Alexandre le Grand







http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/3b/Alexander_and_Aristotle.jpg/250px-Alexander_and_Aristotle.jpg

Alexandre et Aristote





http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/c1/Grandes_chroniques_Roland.jpg/300px-Grandes_chroniques_Roland.jpg
Enluminure "Chanson de Roland"










http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/18/Mort_de_Roland.jpg/300px-Mort_de_Roland.jpg
Mort de Roland à Ronceveaux
















http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d6/Charlemagne_and_Pope_Adrian_I.jpg/250px-Charlemagne_and_Pope_Adrian_I.jpg
Charlemagne et le Pape Adrien I






http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/75/Charlemagne_et_Louis_le_Pieux.jpg/250px-Charlemagne_et_Louis_le_Pieux.jpg


Charlemagne et son fils Louis le Pieux






RUTEBOEUF

                            



http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:CSPIsFWD7EZ5VM:http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/5f/Jean_de_Joinville.jpg






Ruteboeuf par Clément Marot

Archives