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12 novembre 2009 4 12 /11 /novembre /2009 12:58


Dans le Paris de 1848, un jeune homme, capable de tout, éperdu d'amour pour une femme vertueuse qui se refuse à lui, se perd dans ses désirs et laisse s' écouler sa jeunesse sans parvenir à rien faire.


"Je suis un homme plume", disait Flaubert, montrant que l' unique sens de sa vie était l' écriture - écriture dont il éprouvait la qualité à haute voix dans son "gueuloir",  pièce spécialement aménagée dans sa maison de Croisse.

Les hésitations d'une vie

Frédéric Moreau, qui vient faire son droit à Paris en 1840, tombe follement amoureux d'une femme rencontrée sur le bateau qui le transporte, Marie Arnoux. A Paris, il réussit à faire partie des familiers de son mari, éditeur d'art. Le jeune homme, plein de talent mais velléitaire, doit retourner vivre chez sa mère à Nogent, ruiné. A son retour à Paris, il fait la connaissance d'une femme légère, Rosanette, à qui il fait des avances,  tout en songeant à épouser la jeune Louise Roque, sa voisine de Nogent. Il continue cependant à voir Mme Arnoux qu'il aime désespérément et qui semble enfin près de lui céder. Mais le soir du rendez-vous tant attendu, il l 'attend des heures, en vain, au coin d'une rue où il voit le tout début de la Révolution de 1848. Ivre de rage et de tristesse, il va se jeter dans les bras de Rosanette. Après avoir assisté au sac des Tuileries et aux réunions de clubs révolutionnaires, il vit avec Rosanette dont il a un enfant, et devient en même temps l'amant de Mme Dambreuse, femme de la haute société, qui, bientôt veuve, lui propose de l'épouser. Mais il se sépare des deux femmes, tout plein de son douloureux amour pour Mme Arnoux, et se retire à Nogent. Seize ans passent, Frédéric la revoit une dernière fois, alors qu'elle semble prête à se donner ; mais il est trop tard.

La persévérance du romancier

Pour ce roman qui évoque sa jeunesse et les espoirs déçus de 1848, Flaubert a rassemblé une immense documentation, par souci de ne pas trahir la réalité. Torturé de surcroît par la difficulté d'écrire, il travaillait très longuement son style ; voulant "faire sentir presque matériellement les choses", il a inventé une écriture qui insiste sur le détail pour le détail, à la fois neutre, impersonnelle et déconcertante par sa netteté. Sa monotonie et sa fluidité même permettent  de rendre avec précision le sentiment de la durée,  l' écoulement uniforme des jours, et, en fin de compte, la vie telle qu'elle passe, grise et non héroïque.

Extraits :

Le personnage de Marie Arnoux est inspiré d' Élisa Schlésinger, femme d' un éditeur de musique, entrevue par Flaubert en 1836 sur la plage de Trouville et qui fut la passion de sa vie. "L'Éducation sentimentale" fut publiée en 1869.

La scène de la rencontre :

Elle avait un large chapeau de paille, avec des rubans roses qui palpitaient au vent derrière elle. Ses bandeaux noirs, contournant la pointe de ses grands sourcils, descendaient très bas et semblaient presser amoureusement l'ovale de sa figure. Sa robe de mousseline claire, tachetée de petits pois, se répandait à plis nombreux. Elle était en train de broder quelque chose ; et son nez droit, son menton, toute sa personne se découpait sur le fond de l'air bleu. Comme elle gardait la même attitude, il fit plusieurs tours de droite et de gauche pour dissimuler sa manoeuvre ; puis il se planta tout près de son ombrelle, posée contre le banc, et il affectait d'observer une chaloupe sur la rivière. Jamais il n' avait vu cette  splendeur de sa peau brune, la séduction de sa taille, ni cette finesse des doigts que la lumière traversait. II considérait son panier à ouvrage avec ébahissement, comme une chose extraordinaire. Quels étaient son nom, sa demeure, sa vie, son passé ? Il souhaitait connaître les meubles de sa chambre, toutes les robes qu' elle avait portées, les gens qu' elle fréquentait ; et le désir de la possession physique même disparaissait sous une envie plus profonde, dans une curiosité douloureuse qui n'avait pas de limites.

                        ***


Frédéric, spectateur de combats de rues, assiste à la Révolution de 1848

Les tambours battaient la charge. Des cris aigus, des hourras de triomphe s' élevaient. Un remous continuel faisait osciller la multitude. Frédéric, pris entre deux masses profondes, ne bougeait pas, fasciné d' ailleurs et s' amusant extrêmement. Les blessés qui tombaient, les morts étendus n'avaient pas l'air de vrais blessés, de vrais morts. Il lui semblait assister à un spectacle.
.
                         ***

Seize ans après, une dernière entrevue réunit Frédéric et Marie

Elle se rassit ; mais elle observait la pendule, et il continuait à marcher en fumant. Tous les deux ne trouvaient plus rien à se dire. Il y a un moment, dans les séparations, où la personne aimée n'est déjà plus avec nous. Enfin, l'aiguille ayant dépassé les vingt-cinq minutes, elle prit son chapeau par les brides, lentement. - Adieu, mon ami, mon cher ami ! Je ne vous reverrai jamais ! C' était ma dernière démarche de femme. Mon âme ne vous quittera pas. Que toutes les bénédictions du ciel soient sur vous ! Et elle le baisa au front comme une mère.


Notes :

<<
Je veux faire I'histoire morale des hommes de ma génération ; "sentimentale" serait plus vrai. C'est un livre d'amour, de passion ; mais de passion telle qu'elle peut exister maintenant, c'est-à-dire inactive. Le sujet tel que je l'ai conçu, est, je crois, profondément vrai, mais, à cause de cela même, peu amusant probablement. >>.

 Flaubert, lettre à MlIe Leroyer de Chantepie, 6 octobre 1864

Selon Théodore de Banville, Flaubert, avec L' Éducation sentimentale, parvient à <
<montrer par avance ce qui n'existera que dans bien longtemps, je veux dire le roman non romancé, triste, indécis, mystérieux comme la vie elle même et se contentant comme elle de dénouements d'autant plus terribles qu'ils ne sont pas matériellement dramatiques. >>

Théodore de Banville,cité dans Gustave Flaubert, écrivain de Maurice Nadeau

Selon Proust, Flaubert, dans cette oeuvre, réussit à se fondre tout entier dans les objets qu'il décrit, ce qui est le signe même du talent:
<<L'intelligence (...) cherche à se faire trépidation d'un bateau à vapeur, couleur des mousses, îIots dans une baie. Alors arrive un moment où l'on ne trouve plus I'intelligence - même l'intelligence moyenne de Flaubert - on a  devant soi le bateau qui file, rencontrant des trains de bois qui se mettaient à onduler sous le remous des vagues... Cette transformation de I'énergie où le penseur a disparu et qui traîne devant nous les choses, ne serait-ce pas le premier effort de I'écrivain vers le style ? >>

 Proust

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DANTE


                                                                                                      Béatrice Portinari









Dante par Giotto








Première page de la Divine Comédie













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SOPHOCLE



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                                                                                                       Antigone




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Philotecte abandonné par les Grecs







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Sophocle  Bas relief en marbre









Sophocle




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Pythagore



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Le Banquet manuscrit sur papyrus.






Platon par Raphaël





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ARISTOTE





Aristote par Raphaël




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Aristote sur une fresque murale à Rome




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Alexandre à une bataille






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Alexandre combattant un lion







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Bronze - Alexandre









Buste d'Alexandre le Grand







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Alexandre et Aristote





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Enluminure "Chanson de Roland"










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Mort de Roland à Ronceveaux
















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Charlemagne et le Pape Adrien I






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Charlemagne et son fils Louis le Pieux






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Ruteboeuf par Clément Marot

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