Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2009 6 24 /10 /octobre /2009 10:42

1802 - 1885

 

Visite du musée Victor Hugo - Ma-Tvideo France2
Immersion dans l'univers familial de Victor Hugo, dans cette maison des bords de Seine où Léopoldine, sa fille, se noya...

 

 

Victor Hugo a vécu presque tout le dix neuvième siècle et l'aura imprégné de son écriture dans tous les genres : théâtre, roman, poésie, essai, discours.


"Je veux être Chateaubriand ou rien !"

Né à Besançon le 26 février 1802, Victor Hugo a une enfance instable. Son père, général d'Empire, est souvent muté. Sa mère a un amant qu'elle cache et qui sera fusillé pour l'avoir suivie dans un complot monarchiste. La division des parents, les voyages et les engagements politiques seront le berceau spirituel du jeune poète. Victor a dix ans quand il écrit deux pièces de théâtre. Avec son frère aîné Eugène, il est mis en pension et fait sa philosophie au Lycée Louis-le-Grand. Victor écrit déjà beaucoup. Il reçoit une mention d'encouragement de l'Académie française pour un poème. Ses parents divorcent ; les deux garçons sont confiés à leur mère. Victor fonde une revue littéraire et écrit son premier roman, "Bug-Jargal", en quinze jours. Il a seize ans. Il rencontre Adèle Foucher. Premières amours secrètes, soldées par une correspondance énorme. Il est mis au premier rang des jeunes poètes, l'Académie des jeux floraux lui décerne le titre de Maître pour un poème. Alors, il aurait dit : "Je veux être Chateaubriand ou rien !" Il publie "Han d'lslande",  reçoit une promesse de pension royale et un poste qui lui permettent de ne se consacrer qu'à ses travaux littéraires.

 

 

 

 

 

Fécondité des premières années de mariage

Les témoins de la vie de Hugo insistent sur l'extraordinaire période qui suivit son mariage avec Adèle Foucher en 1822 (photo ci-dessous). Dans les différents appartements qu'ils habitent à Paris, les Hugo reçoivent beaucoup. Leur vie familiale, malgré la mort d'un premier fils, est enivrante par la gigantesque production de l'écrivain, par les débats passionnés des gens qu'ils côtoient : Charles Nodier, Sainte-Beuve, Gérard de Nerval, Balzac, Lamartine. Dans la seule année 1823, Hugo fonde un journal libéral, le Globe, publie Les "Odes et Ballades", et conçoit les plans de cinq autres pièces de théâtre. Il écrit "Cromwell" en 1826 dont la préface sera le véritable manifeste du théâtre romantique. Il achève "Le Dernier Jour d'un condamné". virulent roman contre la peine de mort, qu'il publie anonymement. Sa pièce, "Marion Delorme", est interdite. L'année 1830 sera l'apothéose de cette époque heureuse : succès à scandale d'"Hernani", publication des "Feuilles d'automne" et de "Notre-Dame de Paris". Hugo est père d'un cinquième enfant, Adèle. Il est fait chevalier de la Légion d'honneur. C'est déjà un écrivain établi, installé, reconnu. Il n'a que vingt huit ans. Du procès de Claude Gueux, il tirera un roman sur la justice, et il fait jouer  "Le roi s'amuse", sur les caprices des princes.

Juliette Drouet ou la fidélité de l'adultère

En 1833, Victor Hugo rencontre Juliette Drouet, une actrice qui joue le rôle de la princesse Negroni dans son dernier drame, "Lucrèce Borgia". Un mois plus tard, elle devient sa maîtresse. Malgré un passé sentimental chargé, elle restera dévouée et fidèle à Hugo, son "Toto", pendant cinquante années. Elle accepte une réclusion presque totale ; la prédominance d'Adèle malgré ses amours avec Sainte-Beuve, les infidélités de son amant, sa présence irrégulière. Elle lui écrit plus de 17 000 lettres, soit plus d'une par jour. Chaque année, ils font un long voyage. A cette époque, Hugo se brouille avec ses amis, avec Dumas, avec Sainte-Beuve. Sa dernière pièce, "Les Burgraves", est sifflée. Sauf avec "Hernani" et "Ruy Blas", Hugo n'a pas su s'imposer au théâtre. Il abandonne le genre. Il se présente à l'Académie française en 1836 et ne sera élu qu'en 1840, à la cinquième tentative. Léopoldine, sa fille aînée, épouse Charles Vacquerie. Le 4 septembre 1843, le jeune couple se noie dans la Seine, en amont de Villequier.

Échapper à la douleur : l'ivresse de l'action politique

Hugo publie moins qu'il n'étudie alors. Il se plonge dans la Bible (Jérémie et Job), visite des condamnés à mort et note ses observations, commence les "Misères", première ébauche des "Misérables". Ses liaisons sentimentales se multiplient. Il est prit en flagrant délit d'adultère avec Mme Biard. La presse fait scandale. La fille de Juliette, Claire Pradier, meurt de la tuberculose. Hugo l'avait prise en charge comme un père. Double deuil. Et comme pour oublier la tragique absence de l'enfant mort, il s'engage à corps perdu dans le combat politique Élu député de Paris en 1848, il prononce de nombreux discours sur la liberté de la presse, une demande de faveurs pour les insurgés prisonniers. Il milite dans les émeutes, sur les barricades. Il vote avec la gauche et soutient la  candidature de Louis Napoléon Bonaparte à la présidence de République. Son discours sur la misère le sépare définitivement de la droite. Il préside le Congrès intemational de la paix. Il  demande le suffrage universel. Enfin, il s'oppose à Napoléon III quand il comprend ses ambitions personnelles : rétablir l'Empire de son oncle. Lorsque celui-là prend le pouvoir par le coup d'État du 2 décembre 1851, Hugo s'oppose au despotisme et accuse Louis Bonaparte de trahison. Il fuit à Bruxelles. Un décret lui interdit de revenir en France. L'exil et le deuil seront son  quotidien pour la deuxième moitié de sa vie.


Notes :

"Il possède un talent remarquable. (...) C'est un beau talent, mais tout engagé dans la fâcheuse direction romantique de son temps. (...) S'il aspire à une gloire durable, il doit d'abord commencer par écrire moins et travailler davantage."

Gæthe

"Victor Hugo est un inspiré, on peut même dire qu'il fut l'inspiré par excellence.".

 Paul Claudel

 "Qui est le plus grand poète français ? Victor Hugo, hélas... !"

André Gide
"
... Hugo, dans sa tâche mystérieuse, rabattit toute la prose, philosophie, éloquence, histoire au vers, et, comme il était le vers personnellement..." .

Mallarmé

"La musique des vers de Hugo s'adapte aux profondes harmonies de la nature ; sculpteur, il découpe dans ses strophes la forme inoubliable des choses ; peintre, il les illustre de leur couleur propre. Et, comme si elles venaient directement de la nature, les trois impressions pénètrent simultanément le cerveau du lecteur. De cette triple impression résulte la morale des choses. Aucun artiste n'est plus universel que lui, plus apte à se mettre en contact avec les forces de la vie universelle, plus disposé à prendre sans cesse un bain de nature. Non seulement il exprime nettement, il traduit littéralement la lettre nette et claire ; mais il exprime avec l'obscurité indispensable, ce qui est obscur et confusément révélé.".

Charles Baudelaire

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Cathou
commenter cet article

commentaires

Frédéric Allard 21/11/2010 22:26


L’ouvrage « Victor Hugo m’a parlé » sort de presse. Comme vous le savez, Victor Hugo était un adepte des tables tournantes. Notre Auteur a eu l'idée (un peu farfelue au départ) d'essayer d'entrer
en contact avec lui par ce biais... et il a réussi grâce à une amie médium ! Une aventure hors du commun, qui nous éclaire encore un peu plus sur la vie mouvementée de cet illustre poète.
Découvrez cet ouvrage surprenant sur la librairie en ligne des Editions Azimuts : www.editionsazimuts.be


Présentation

  • : Le blog de Cathou
  • Le blog de Cathou
  • : Bonjour à tous.... Une approche de certains écrivains ; vie, œuvres, extraits. A l'attention de la personne "ANONYME" qui se reconnaîtra.... : je n'ai jamais voulu m'approprier ce travail, j'ai noté dans ma page d'accueil les sources :Ce blog sans prétention aucune a été crée à partir de fiches -collection Atlas - et d'ouvrages - collection Lagarde et Michard et collection Nathan "Grands écrivains du Monde", -
  • Contact

Divers personnages....


DANTE


                                                                                                      Béatrice Portinari









Dante par Giotto








Première page de la Divine Comédie













************************************************






SOPHOCLE



http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/92/Sophocles.jpg/220px-Sophocles.jpg

                                                                                                            


     
       

                      

                                                                                                       Antigone




http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/fc/Philoctetes_Hermonax_Louvre_G413.jpg/180px-Philoctetes_Hermonax_Louvre_G413.jpg

Philotecte abandonné par les Grecs







http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/ff/Sophocles_CdM_Chab3308.jpg/180px-Sophocles_CdM_Chab3308.jpg
Sophocle  Bas relief en marbre









Sophocle




*********************************************************************************




http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/3f/Sanzio_01_Pythagoras.jpg/220px-Sanzio_01_Pythagoras.jpg

Pythagore



http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/ca/Plato_Symposium_papyrus.jpg/220px-Plato_Symposium_papyrus.jpg

Le Banquet manuscrit sur papyrus.






Platon par Raphaël





http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a4/Aristoteles_Louvre.jpg/200px-Aristoteles_Louvre.jpg

ARISTOTE





Aristote par Raphaël




http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/98/Sanzio_01_Plato_Aristotle.jpg/200px-Sanzio_01_Plato_Aristotle.jpg


Aristote sur une fresque murale à Rome




http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/ac/BattleofIssus333BC-mosaic-detail1.jpg/300px-BattleofIssus333BC-mosaic-detail1.jpg


Alexandre à une bataille






http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/79/AlexanderAndLion.jpg/300px-AlexanderAndLion.jpg



Alexandre combattant un lion







http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/3/38/Alexander_on_Bucephalus_bronze_statue.jpg/200px-Alexander_on_Bucephalus_bronze_statue.jpg



Bronze - Alexandre









Buste d'Alexandre le Grand







http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/3b/Alexander_and_Aristotle.jpg/250px-Alexander_and_Aristotle.jpg

Alexandre et Aristote





http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/c1/Grandes_chroniques_Roland.jpg/300px-Grandes_chroniques_Roland.jpg
Enluminure "Chanson de Roland"










http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/18/Mort_de_Roland.jpg/300px-Mort_de_Roland.jpg
Mort de Roland à Ronceveaux
















http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d6/Charlemagne_and_Pope_Adrian_I.jpg/250px-Charlemagne_and_Pope_Adrian_I.jpg
Charlemagne et le Pape Adrien I






http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/75/Charlemagne_et_Louis_le_Pieux.jpg/250px-Charlemagne_et_Louis_le_Pieux.jpg


Charlemagne et son fils Louis le Pieux






RUTEBOEUF

                            



http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:CSPIsFWD7EZ5VM:http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/5f/Jean_de_Joinville.jpg






Ruteboeuf par Clément Marot

Archives