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29 janvier 2012 7 29 /01 /janvier /2012 23:00

 

 

1873 - 1914

 

 

Poète, dramaturge, penseur, Péguy est le combattant catholique des plus grandes causes.

 

Tout les essais publiés par Péguy dans "Les Cahiers de la Quinzaine" débuteront par ces mots : <<De la situation faite.....>>, à l'imitation des titres latins. Outre des attaques contre la Sorbonne, Péguy y développe des méthodes de pensées modernes et ses thèmes privilégiés : la mémoire, la haine du formalisme intellectuel, la tradition http://www.charlespeguy.fr/content/galery/images/600x600/portrait-cp-jpg.pngnationale, l'union du spirituel et du temporel.

 

Un jeune socialiste

 

Charles-Pierre Péguy est né le 07 janvier 1873 à Orléans. Son père, menuisier, mourut la même année des suites de la guerre de 1870 et laissa à sa mère, rempailleuse de chaises, le soin d'élever ce fils unique. Elève brillant, Péguy, grâce à une bourse,   put entrer au lycée  d'Orléans. En hypokhâgne par la suite au lycée Louis-le-Grand, il se lie d'amitié avec Joseph Lotte, les frères Tharaud et Marcel Baudouin dont il épousera la soeur plus tard.  

 

C'est avec ce dernier qu'il rêve de la "cité harmonieuse" d'inspiration anarchiste et proudhonienne. Dès cette époque, où il entre à l'Ecole normal supérieure, il est officiellement socialiste, fonde le  Groupe d'études sociales d'Orléans et écrit sa première oeuvre, drame en trois pièces, "Jeanne d'Arc" (1897). A travers l'histoire de la sainte, Péguy exprime ses propres angoisses et développe une critique acerbe des classes possédantes. En 1898, il ouvre, à l'aide de fonds collectés depuis plusieurs mois, la Librairie socialiste, bientôt gérée par la Société nouvelle d'éditions avec Jean Jaures, Lucien Herr et Léon Blum. Mais très vite, il dénonce leur dogmatisme marxiste, leur intolérance anticléricale et leur appétit de pouvoir.

 

Les "Cahiers de la Quinzaine"

 

Excommunié par les socialistes, suspect aux catholiques, Péuy fonde en 1900 "Les Cahiers de la Quinzaine". Fruit d'un travail acharné, dans des conditions financières précaires, ils paraîtront jusqu'à la mort de l'écrivain. Après avoir publié, outre les oeuvres majeures de leur fondateur, des textes de R. Rolland, A. Suares.H. Bergson, J. Jaures..., les "Cahiers de la Quinzaine", fondés pour être "un journal vrai", respectueux des libertés individuelles, imprégné de spiritualité, traitaient aussi des sujets divers : des problèmes sociaux (travail des enfants, grève des mineurs, universités populaires) et d'actualité politique (répression coloniale, oppression des minorités).

 

La découverte de la foi

 

En 1905, "Notre patrie" (dénonçant le danger allemand et la menace de guerre) marque  une distance vis-à-vis de l'idéologie socialiste et une redécouverte des valeurs nationales. Mais c'est surtout l'époque d'une lente http://www.charlespeguy.fr/content/galery/images/600x600/peinture-laurens-1-jpg.pngmaturation vers la foi que Péguy a toujours refusé d'appeler "conversion". Ce moment est donc impossible à dater. C'est l'époque où cet ancien anarchiste parcourt  les rues de Paris en récitant des "Je vous salue Marie" et rentre chez lui se nourrir des écrits de Blaise Pascal. Il écrit alors le "Mystère de la charité de Jeanne d'Arc" (1911), où le mystère est à prendre au sens du Moyen Âge, c'est-à-dire d'une représentation sous forme de fresque biographique des hauts faits d'un saint. 

 

C'est  sa période la plus féconde : après "Clio", il publie "Victor-Marie, comte Hugo", qui est autant une oeuvre de critique littéraire que l'occasion pour Péguy de célébrer l'amitié et de faire l'apologie de son passé dreyfusard... Il pense trouver dans l'Evangile les fondements d'une cité future faite de justice et de vérité. Son art s'épanouit dans le mysticisme du verset à travers les mystères, "Le Porche du mystère de la deuxième vertu" (1911) et "Le Mystère des saints Innocents" (1912), et les "Tapisseries, "La Tapisserie de sainte Geneviève et de Jeanne d'Arc" , écrite à la suite de son premier pèlerinage à Chartres. Il rédige "L'Argent et Eve", mais le 2 Août 1914, c'est la mobilisation gébérale. Péguy, lieutenant, participe à la campagne de Lorraine, et le 5 septembre, il est tué à Villeroy en Brie.

 

La communion des saints

 

Péguy restera toujours hors de l'église institutionnelle, il refusa, malgré les instances de Jacques Maritain (philosophe français du XX ème siècle), de recevoir les sacrements. Sa vie religieuse est nourrie de prières personnelles et de pèlerinages. Il s'est toujours montré hostile au clergé catholique qui, du reste, le considère avec méfiance.

 

C'est dans la communion des saints que s'enracine toute sa foi. C'est elle qui guide ses pas vers Chartres pour guérir son fils malade : il faut savoir se remettre entre les mains de la Vierge.

 

L'opposition entre le charnel et le spirituel est, d'après lui, à l'origine de  toutes les erreurs : elle conduit soit au matérialisme, soit à un intellectualisme éthéré. Alors que leur union, "l'éternel constamment couché sur le lit de camp du temporel", mystère central de son oeuvre, signe de l'incarnation du Christ, porte à aimer les autres, et particulièrement Marie, en qui Dieu s'est révélé, ainsi que les figures de l'histoire chères à la dévotion populaire : Jeanne d'Arc, Geneviève, qui sauva Paris des Huns, Saint Louis, mort de la lèpre en croisade. Mère, épouse ou veuve, la femme est au coeur du drame humain dont elle port tout le poids.

 

Aussi est-ce à Eve, "la mère des vivants", que s'adresse le long poème de mille neuf cent onze quatrains de la fin de vie de Péguy, dit par Jésus lui-même.  Pour elle, il écrit de longs poèmes qu'il veut construits , source d'apaisement au mouvement du vendredi saint.

 

<< Ce qui caractérise le style de Péguy, c'est l'entrelacement des thèmes qui donne un mouvement au texte. C'est l'art de la "tapisserie", qui change de couleur de temps à autre pour revenir à la même couleur. Les thèmes s'enchaînent à la manière d'associations d'idées, avec un perpétuel recommencement. L'espérance est la vertu qui va permettre de saisir le changement de nature du recommencement. Aussi Péguy aime-t-il prendre comme image de l'espérance un enfant qui fait vingt fois le même trajet sans jamais se lasser >>.

 

 

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Divers personnages....


DANTE


                                                                                                      Béatrice Portinari









Dante par Giotto








Première page de la Divine Comédie













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SOPHOCLE



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                                                                                                       Antigone




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Philotecte abandonné par les Grecs







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Sophocle  Bas relief en marbre









Sophocle




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Pythagore



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Le Banquet manuscrit sur papyrus.






Platon par Raphaël





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ARISTOTE





Aristote par Raphaël




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Aristote sur une fresque murale à Rome




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Alexandre à une bataille






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Alexandre combattant un lion







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Bronze - Alexandre









Buste d'Alexandre le Grand







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Alexandre et Aristote





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Enluminure "Chanson de Roland"










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Mort de Roland à Ronceveaux
















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Charlemagne et le Pape Adrien I






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Charlemagne et son fils Louis le Pieux






RUTEBOEUF

                            



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Ruteboeuf par Clément Marot

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